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Auteur Fil de discussion: Le machin Activ Trim ! Ben c'est bien quand sa marche !  (Lu 25629 fois)
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EricBRC
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« le: 10 Mai 2023 18:58:35 »

Tout est dans le titre, mon VR5 est équipé d'origine de pleins de systèmes Mercury Vessel view.
Le problème c'est que ni mon vendeur ni un second spécialiste Mercury ne sont en capacité de me faire fonctionner certains équipements Triste
Par exemple, l'activ trim ! Je possède la version sans boitier sur le tableau de bord, cette version se gère depuis mon ecran tactile Simrad.
Tout le faisceau NMEA200 est connecté, j'arrive bien à configurer les postions hautes et basses mais des que le systeme doit intervenir, il se mets en défaut Triste
Une idée d'ou cela peut venir ?
Merci d'avance !


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David57
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« Répondre #1 le: 10 Mai 2023 19:05:13 »

Bonjour Eric ,

sois le bienvenue !

enfin un copain en Bayliner VR... sur le forum. Malheureusement le mien à été détruit donc tu arrives trop tard  nageur

Mon bateau était de 2021, Un VR6 Cuddy avec comme toi l' activ trim sans le "PAD", devant être piloté par le SIMRAD.
Cà n'a jamais fonctionné.

Tu trouveras un sujet avec toute mes recherches et mes essais ...

Bon courage.
a+


edit : voici le lien vers le sujet en question :
https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=11776.0
« Dernière édition: 10 Mai 2023 19:23:18 par David57 » Journalisée

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« Répondre #2 le: 10 Mai 2023 19:11:39 »

Je l'avais sur mon ancien bateau....je n'ai jamais été convaincu  de ce système...le mieux est de gérer en manuel....
Mais ce n'est que mon avis,je sais que certains en sont très contents
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Domi
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« Répondre #3 le: 10 Mai 2023 19:50:45 »

Merci pour vos retours Sourire
@David57.... moi pas comprendre ton truc !?
tu dis que le tiens à été "détruit" ???? Si c'est pas indiscret que t'es t'il arrivé ???
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« Répondre #4 le: 10 Mai 2023 19:52:29 »

Je l'avais sur mon ancien bateau....je n'ai jamais été convaincu  de ce système...le mieux est de gérer en manuel....
Mais ce n'est que mon avis,je sais que certains en sont très contents

S’il est bien réglé il fait le travail parfaitement.. Il faut effectivement reprendre la main pour gagner le dernier demi noeud en vmax.
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« Répondre #5 le: 10 Mai 2023 20:43:52 »

Mon précédent Cap Camarat en était équipé, pour moi c’était juste un gadget a la con....mais ça ...c’était avant...
Maintenant il n'est plus envisageable de naviguer sans cet activ trim.
J'avais calculé avec mon cap camara avec le 175 Mercury, entre Gruissan et Cerbere (c'est un parcours assez régulier pour moi), consommation sans activ trim 85L, avec activ trim 75L !
Sur une mer un peu formé l'activ trim trime en permanence le moteur pour vraiment optimiser et puis quel plaisir d'oublier les boutons manuels....
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« Répondre #6 le: 10 Mai 2023 21:12:11 »

Merci pour vos retours Sourire
@David57.... moi pas comprendre ton truc !?
tu dis que le tiens à été "détruit" ???? Si c'est pas indiscret que t'es t'il arrivé ???

Tu auras accès à une partie privée du forum dans quelques temps et tu sauras tout de ma mésaventure.
Mais en résumé, début janvier en emmenant mon bateau en révision en région parisienne, je l'ai satellisé sur l'autoroute  Indécis

Je viens seulement de réaliser que tu as un V8 300ch sur le VR5 ! Je ne savais même pas que c'était possible.
Cà doit déménager !

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« Répondre #7 le: 10 Mai 2023 21:41:07 »

Tu auras accès à une partie privée du forum dans quelques temps et tu sauras tout de ma mésaventure.
Mais en résumé, début janvier en emmenant mon bateau en révision en région parisienne, je l'ai satellisé sur l'autoroute  Indécis

Je viens seulement de réaliser que tu as un V8 300ch sur le VR5 ! Je ne savais même pas que c'était possible.
Cà doit déménager !

Mince quelle mésaventure !!! J'en suis sincèrement désolé ! J'espère qu'il n'y a eu que des dégâts matériel !

Oui pour le 300cv je t'avoue qu'a mon gout c'est un peu trop surtout pour la conso, le seul avantage c'est que ça déjauge rapidement. à 3000 tr/mn  il déjauge et affiche presque 30 nds
Après si on aime la vitesse c'est top mais c'est pas mon kiff.
Le truc vraiment sympa c'est le bruit du V8 entre 5000 et 6000 tr/mn mais il ne faut surtout pas regarder la conso instantanée !
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« Répondre #8 le: 10 Mai 2023 21:42:40 »

J'ai regardé un peu tes photos dans ton sujet de présentation.

Je trouves 2 points communs à nos bateaux ..
Année 2021, et même modèle de poignée DTS.

Il semblerait qu'il s'agisse un peu d'une période de transition et dans mes nombreuses recherches sur les forums US, je suis tombé plusieurs fois sur la piste d'un problème de mise à jour du module DTS.
Etrangement, alors que les PADS ne sont plus nécessaire, Mercury vient de sortir une nouvelle poignée DTS sur la quelle les commandes ont été intégrées !
Mais pourquoi donc Mercury fais tu cela puisque soit disant les SIMRAD le font très bien ?

Si contrairement à moi tu as la chance d'être pas très loin de ton CC je te recommande de demander un essai avec le PAD branché en provisoire ( pas besoin de le fixé ).
SI çà marche, demande le remplacement de la commande par la nouvelle avec PAD intégré !

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« Répondre #9 le: 10 Mai 2023 21:52:34 »

La puissance maxi pour le vr5 est 250 ch et non 300.

Le vr6 lui accepte 300ch
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« Répondre #10 le: 10 Mai 2023 21:55:43 »

Mon précédent Cap Camarat en était équipé, pour moi c’était juste un gadget a la con....mais ça ...c’était avant...
Maintenant il n'est plus envisageable de naviguer sans cet activ trim.
J'avais calculé avec mon cap camara avec le 175 Mercury, entre Gruissan et Cerbere (c'est un parcours assez régulier pour moi),
consommation sans activ trim 85L, avec activ trim 75L !
Sur une mer un peu formé l'activ trim trime en permanence le moteur pour vraiment optimiser et puis quel plaisir d'oublier les boutons manuels....


Pour amortir financièrement l' A.T. , il faut quand même sacrément faire des heures moteur ...  Pleurs

Après, je comprends aussi que pour des personnes néophytes pas trop formées sur l' usage du trim , l' aspect "automatique" soit un " plus " ...

Faut aussi reconnaître que l'on croise assez souvent des bateaux navigant avec une "assiette" peu satisfaisante , c'est dommage   Indécis
On pourrait supposer que dans ce cas, si l' A.T. est opérationnel, ce soit une possible optimisation ...  Tire la langue
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« Répondre #11 le: 10 Mai 2023 22:03:49 »

Même pour moi qui navigue depuis fort longtemps je trouve l’activtrim fort sympa… cela me fait penser lorsqu’il y a 20 ans je suis passé de la bbm à la bva sur mes voitures… Depuis je n’ai plus eu de bvm… là c’est pareil… et je me pose la question sur le leader…
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« Répondre #12 le: 10 Mai 2023 22:16:34 »

Pour amortir financièrement l' A.T. , il faut quand même sacrément faire des heures moteur ...  Pleurs

Après, je comprends aussi que pour des personnes néophytes pas trop formées sur l' usage du trim , l' aspect "automatique" soit un " plus " ...

Faut aussi reconnaître que l'on croise assez souvent des bateaux navigant avec une "assiette" peu satisfaisante , c'est dommage   Indécis
On pourrait supposer que dans ce cas, si l' A.T. est opérationnel, ce soit une possible optimisation ...  Tire la langue

A cette condition improbable que les concess sachent le régler , ce qui sous entend y passer un minimum de temps en nav avec le client et pas que sur un lac d'huile ! Sourire
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« Répondre #13 le: 11 Mai 2023 04:42:49 »

S’il est bien réglé il fait le travail parfaitement.. Il faut effectivement reprendre la main pour gagner le dernier demi noeud en vmax.
du coup tu es mieux réglé en manuel et ça a toutes les vitesses...
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« Répondre #14 le: 11 Mai 2023 05:42:02 »

Perso je ne pourrais plus m'en passer.

Avant j'avoue "trimer" je pense convenablement mon boat, mais la, l'active trim le fait en continue, chose impossible a faire sans se systeme.

Qui de nos jours trime progressivement jusque Vmax, puis reduit son trim tout en reduisant sa vitesse jusque à l'arret ? Dégauge systematiquement en trim négatif ? Et rebelotte le remonte jusqu'a Vcroisiere et trime en négatif en courbe ?

C'est un boulot a plein temps ca !

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« Répondre #15 le: 11 Mai 2023 05:49:59 »

du coup tu es mieux réglé en manuel et ça a toutes les vitesses...

En auto sauf pour aller chercher le dernier demi-noeuds en vmax où il envoyait un peu trop de trim.
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« Répondre #16 le: 11 Mai 2023 10:04:54 »

+1 c'est un confort indéniable en nav' classique.

Effectivement, comme le souligne Cédric, il faut reprendre la main pour optimiser la Vmaxmaxmax quand on tire une bourre.

Pour le reste du temps, soit 99 %, il fait le taf en se faisant oublier, et c'est là tout son intérêt   Sourire
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
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« Répondre #17 le: 11 Mai 2023 11:07:16 »

Perso je ne pourrais plus m'en passer.

Avant j'avoue "trimer" je pense convenablement mon boat, mais la, l'active trim le fait en continue, chose impossible a faire sans se systeme.

Qui de nos jours trime progressivement jusque Vmax, puis reduit son trim tout en reduisant sa vitesse jusque à l'arret ? Dégauge systematiquement en trim négatif ? Et rebelotte le remonte jusqu'a Vcroisiere et trime en négatif en courbe ?

C'est un boulot a plein temps ca !

Hein ?  Grima&ccedil;ant

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« Répondre #18 le: 11 Mai 2023 11:52:10 »

+1 c'est un confort indéniable en nav' classique.

Effectivement, comme le souligne Cédric, il faut reprendre la main pour optimiser la Vmaxmaxmax quand on tire une bourre.

Pour le reste du temps, soit 99 %, il fait le taf en se faisant oublier, et c'est là tout son intérêt   Sourire
je maintiens que pas seulement à  grande vitesse...a n'importe laquelle si vous ajustez en manuel par rapport au trim assist vs gagnez au moins 2 noeuds....mais je ne cherchais pas la vitesse maxi....juste ma petite expérience  de ce que je n'ai jamais aimé.
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« Répondre #19 le: 11 Mai 2023 12:07:56 »

C’est qu’il devait être mal réglé par ton Cc.
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« Répondre #20 le: 11 Mai 2023 12:10:05 »

C’est qu’il devait être mal réglé par ton Cc.
+1
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« Répondre #21 le: 11 Mai 2023 12:49:26 »

Idem que Phil et Cédric.

Sur les allures de croisière (entre 20 et 32 nds), je n'avais pas de gain à reprendre la main.

Uniquement pour affiner en Vmax à donf.
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« Répondre #22 le: 12 Mai 2023 07:34:03 »

tout ca n'aide pas à la résolution du problème cité, mais je suis aussi un fan de cet activ trim.
Je le reprends en manuel lors d'approche de la côte ou lors de manoeuvres au port.
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« Répondre #23 le: 12 Mai 2023 07:40:58 »

Pour moi, ça n'est pas logique !
Il faudrait trouver ( avec des flaps ) qu'elle est l'assiette optimum du bateau pour la conso et ou vitesse , et a partir de la, régler le trim pour que la poussee de l'hélice soit horizontale .

D'où ma!préférence sur les flaps auto et trim manuel .
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« Répondre #24 le: 12 Mai 2023 07:43:22 »

tout ca n'aide pas à la résolution du problème cité, mais je suis aussi un fan de cet activ trim.
Je le reprends en manuel lors d'approche de la côte ou lors de manoeuvres au port.
Bonjour
Cela ne sert à rien ,l’activtrim  remet le moteur en négatif dès un faible déplacement .
L’activ à 5 positions , par mer calme en position 5 ( position positive max enregistrée) le bateau file offrant peu de surface à  l’eau et petite consommation , mais dès  qu’il y a des petites vagues la carène tape et je n’aime pas donc je préfère offrir plus de surface à l’eau et un meilleur confort au détriment d’une consommation un peu supérieure .
« Dernière édition: 12 Mai 2023 07:55:16 par Phil06 » Journalisée

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« Répondre #25 le: 12 Mai 2023 12:23:13 »

Bonjour
Cela ne sert à rien ,l’activtrim  remet le moteur en négatif dès un faible déplacement .
L’activ à 5 positions , par mer calme en position 5 ( position positive max enregistrée) le bateau file offrant peu de surface à  l’eau et petite consommation , mais dès  qu’il y a des petites vagues la carène tape et je n’aime pas donc je préfère offrir plus de surface à l’eau et un meilleur confort au détriment d’une consommation un peu supérieure .

Il a 7 positions, Philippe : stand-by et off Tire la langue

J'ai tendance à l'utiliser comme un trim ... automatique. Je commence à 3, et à partir de là je cherche la position la plus confortable. Et quand ça devient moins confortable, je change d'un cran dans un sens ou dans l'autre...

Je le reprends en manuel lors d'approche de la côte ou lors de manoeuvres au port.

Pourquoi ?
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« Répondre #26 le: 12 Mai 2023 12:39:56 »

Pareil Eric
En baie de Cannes connue pour son inconfort je navigue en position 2/3 et parfois 1.
« Dernière édition: 12 Mai 2023 12:46:43 par Phil06 » Journalisée

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« Répondre #27 le: 12 Mai 2023 16:21:40 »

Dès que je rentre dans le chenal de saint Denis D’oleron je désactive la trim car il y a un banc de sable et je préfère le gérer moi-même
Sinon c’est vraiment top
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Jean luc
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« Répondre #28 le: 12 Mai 2023 17:07:29 »

Du coup vu vos messages c'est vraiment  automatique...on ne touche plus à rien Grima&ccedil;ant
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« Répondre #29 le: 12 Mai 2023 17:30:26 »

Du coup vu vos messages c'est vraiment  automatique...on ne touche plus à rien Grima&ccedil;ant

Par contre mal configuré par le Cc ce n’est pas top effectivement.
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